top of page

La Sphère de Mars
1993 - 2003 

Le projet, non finalisé, consistait à déposer sur le sol martien, une petite sphère filaire de quelques dizaines de grammes à l'intérieur de laquelle des structures métalliques en alliage à mémoire de forme (rappelant la vie végétale ou animale sur Terre), devaient se transformer au gré des jours et des nuits martiennes comme au gré des saisons. 

Pour être mené à terme, le projet réclamait des savoirs-faire techniques du plus haut niveau. Il a donc été fait appel à des compagnies, laboratoires, ou institutions dominant la technologie des alliages à mémoire de forme ou bien directement concernés par les techniques spatiales et les métiers liés à l'espace. Les partenaires officiels impliqués dans la réalisation du projet ont permis de confirmer la faisabilité technique:
            -  l'Aérospatiale (Etablissement de Nantes)
​            -  le CEA (Commissariat à l'energie atomique)
            -  le CNES (Centre national d'études spatiales) associé à INTERSPACE
            -  l'Ecoles des Mines de Paris (laboratoire ARMINES, centre des matérieaux)
            -  l'ESA (Agence spatiale européenne)
            -  RAYCHEM Corp.

La Sphère de Mars devait être transportée vers la planète Mars à l'occasion d'une missions d'exploitation martienne prévues au début des année 2000. 

Modélisation 3D de la sphère de Mars à différent moment d'une journée martienne, 1996. Réalisation René Locicéro.
Prototype de la Sphère de Mars en position ouverte et position fermée, 1996. Laiton et acier, 10 cm de diamètre, masse inférieur à 50 grammes. Réalisation: École des mines de Paris, Armines.
Modélisation 3D d'une autre version de la Sphère de Mars à différent moment d'une journée martienne, 1996. Réalisation René Locicéro.
bottom of page